Projet : Promotion des droits humanins et de l’espace civique-proDHEC

Projet : Promotion des droits humanins et de l'espace civique-proDHEC

Dans le cadre de ses missions de protection et de promotion des droits des filles, le Rassemblement Général des Femmes Mauritaniennes (RGFM) a mis en œuvre une campagne de sensibilisation ambitieuse dans la wilaya du Sud d’Arafat, qui s’est déroulée sur plus de deux semaines. 

Dans le cadre de ses missions de protection et de promotion des droits des filles, le Rassemblement Général des Femmes Mauritaniennes (RGFM) a mis en œuvre une campagne de sensibilisation ambitieuse dans la wilaya du Sud d’Arafat, qui s’est déroulée sur plus de deux semaines. 

Cette initiative a été réalisée dans 5 collèges, 5 lycées et 5 écoles primaires, et a mobilisé 10 jeunes filles formées par le RGFM autour de thématiques sensibles et cruciales pour l’avenir des adolescentes mauritaniennes.

 

Les participantes ont bénéficié de formations approfondies sur plusieurs formes de violences et problématiques sociales majeures, notamment :

* Les violences sexuelles,

* Les violences physiques,

* Les mariages précoces,

 

* Les abandons scolaires (fuite des filles des écoles).

Ces formations, dispensées par des experts du RGFM, ont non seulement permis aux jeunes filles
de comprendre les enjeux liés à ces violations, mais surtout de développer des compétences en communication et en leadership leur permettant d’agir comme ambassadrices de la sensibilisation dans leurs propres communautés scolaires.

 

 

Encadrées par l’équipe du RGFM, ces jeunes filles sont allées à la rencontre de leurs pairs, enseignants et membres du personnel éducatif. Leur jeune âge, combiné à leur engagement et leur connaissance des sujets, a eu un impact fort sur les élèves sensibilisés. Le message est passé d’autant plus efficacement qu’il venait de jeunes filles, parlant le même langage que leurs camarades, partageant souvent les mêmes réalités.

 

Cette démarche a permis de briser certains tabous autour des violences subies par les filles de créer un espace de dialogue dans les établissements scolaires, et surtout de renforcer la capacité des adolescentes à se défendre, s’exprimer et à revendiquer leurs droits.

 

Le RGFM, en accompagnant et en valorisant les filles formées, démontre une fois de plus son engagement à bâtir une jeunesse féminine consciente, informée et prête à agir pour le changement.

 Cette action s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’organisation visant à éradiquer les violences basées sur le genre et à encourager la scolarisation et l’autonomisation des filles.

 

 

Ce projet a été clôturé par une cérémonie officielle organisée à Arafat, en présence des élèves, des enseignants, des représentants du RGFM et des autorités locales. 

Cette cérémonie a été l’occasion de valoriser l’engagement des filles, de partager les résultats de la campagne et de réaffirmer collectivement l’importance de continuer la lutte contre toutes les formes de violences faites aux filles.

Renforcer la participation des femmes dans la vie active

projet mis en oeuvre par le Rasemblement Generale des Femmes Mauritanienes soutenu par Terres des hommes

https://youtube.com/shorts/YslRv72VMWc?feature=share
https://youtube.com/shorts/lfGLs-z1b-w?feature=share
https://youtube.com/shorts/kK03Qq_EM7c?feature=share

 

Scroll to Top