Réalisations

Activités du RGFM

Les activités de sensibilisation

• Signature, en aout 2023 de deux protocoles de partenariat avec le commissariat aux droits de l’homme à l’insertion et aux relations avec la société civile sur la sensibilisation : à la lutte contre la traite des personnes et à l’enrôlement au registre national de l’Etat civil.

  • 2023 : En partenariat avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le RGFM a organisé une rencontre, qui a regroupé tous les acteurs intervenants dans la promotion des droits de l’homme (Imams, dirigeants du secteur public, la société civile etc.), sous le thème : doits des femmes, entre une volonté politique favorable et des mentalités obstacles.

   • A la veille des élections de 2023, le RGFM s’est mobilisé afin de faire entendre la voix de la femme et a organisé une sortie au palais des congrès à laquelle ont participé des élus, des membres de la société civile et des femmes leaders communautaires. Au cours de cette grande manifestation, une motion revendiquant une implication intense de la femme dans les politiques menées afin qu’elle retrouve sa place au sein des structures du gouvernement et aux postes de prise de décision et pour qu’elle ait un quota beaucoup plus représentatif dans les instances électives, a été lu devant l’assistance et diffusée à travers les médias.

   • L’année 2020 a été consacrée à la sensibilisation sur le COVID et les moyens de se prémunir contre cette pandémie. Cette sensibilisation pilotée par le RGFM fut l’une des plus grandes au niveau national, reconnue par le commissariat aux droits de l’Homme, à la Lutte contre la Pauvreté et à l’Insertion (CDHPI) et a pu toucher plus de 1500 personnes dans les wilayas de Nouakchott et de Dakhlet Nouadhibou.

   • En 2021 certaines causeries ont été mise en place au niveau de Nouakchott afin de sensibiliser les populations sur les droits de la femme et son poids dans le développement économique du pays.

              ➢ En outre la cohésion sociale fut une thématique abordée et comme étant à la base de l’ensemble des activités de sensibilisation du RGFM, qui lui a toujours consacré un temps à chacune de ses sorties, Afin de démontrer son importance pour la stabilité et le développement du pays.

   • Des journées portes ouvertes sur les activités du RGFM, donnant l’occasion de regrouper la société civile pour une sensibilisation massive sur l’importance de son apport dans le cadre du développement économique et social

Les activités de secours

    • Des activités de secours ont été portés, par le RGFM, aux familles sinistrées victimes des inondations perpétrées par les pluies diluviennes qu’a connu la ville de Nouakchott durant l’hivernage de 2022.

• La mobilisation du RGFM a permis de venir en aide aux profits des familles vulnérables ciblés au niveau des trois wilayas de Nouakchott portant une cinquantaine de familles démunis (50 ménages).

   • En plus du soutien moral, il a été procédé à la distribution de matériels et équipements de premières nécessités aux profits des plus démunis à savoir :

          ✓ Moustiquaires,
          ✓ Nattes,
          ✓ Alimentation Générale (Vivres et autres)
          ✓ Processus de drainage de l’excédent d’eau
          ✓ Procéder au terrassement des zones inondées
          ✓ Ainsi à l’évacuation des familles sinistrées vers des abris plus sû

Scroll to Top